Registre National des Cancers de l’Enfant

Objectifs

L'objectif général de BIOCAP est de permettre aux chercheurs de toutes les disciplines impliquées en cancérologie pédiatrique d'accéder aux données sur les échantillons tumoraux et constitutionnels conservés dans les tumorothèques hospitalières françaises et les annotations recueillies par le Registre National des Cancers de l'Enfant.

Informations recueillies

La base de données BIOCAP centralise des informations sur les échantillons biologiques conservés par les différents laboratoires qui établissent le diagnostic (hématologie, anatomie pathologique). Certaines recherches nécessitent l’analyse d’échantillons biologiques recueillis au moment du diagnostic ou au cours du traitement des enfants atteints de cancer. La base de données BIOCAP permet aux chercheurs de savoir rapidement si des prélèvements biologiques (tumeur, sang, autres) ont été conservés à des fins de recherche et, le cas échéant, l’endroit où ils sont stockés.

Les échantillons restent dans leurs lieux de stockage d’origine (les biothèques). La base de données BIOCAP est une biothèque « virtuelle » et ne contient que des données informatisées dans des conditions qui en garantissent la confidentialité.

Interface de requête

Villejuif

INSERM
UMRS1153 Equipe 7
Bâtiment 15/16
16 avenue Paul Vaillant Couturier
94807 Villejuif Cedex

+33 (0)1 45 59 50 37
rnhe@inserm.fr

Nancy

Faculté de Médecine
BP 20199
9 avenue de la Forêt de Haye
54505 Vandoeuvre les Nancy Cedex

+33 (0)3 72 74 63 26
rntse@inserm.fr