Registre National des Cancers de l’Enfant

Le RNCE est le support de travaux de recherche sur les facteurs de risque des cancers de l’enfant, qui bénéficient de sa base exhaustive et du codage précis et standardisé des diagnostics.

Une première série de nos travaux décrit les variations spatiales, temporelles et spatiotemporelles de l’incidence, qui peuvent ouvrir sur des pistes étiologiques.

D’autres travaux, dits écologiques* étudient l’influence de déterminants locaux sur l’incidence des cancers, comme l’exposition aux rayonnements ionisants d’origine naturelle, la proximité de certains sites comme les sites nucléaires, ou des facteurs démographiques.

Nos études cas-témoins** ESCALE et ESTELLE se sont aussi appuyées sur le registre mais elles comportent une interview des mères et de l’ADN permettant d’étudier des questions liées au mode de vie, à l’environnement domestique, aux antécédents médicaux, et aux prédispositions génétiques.

Notre étude cas-témoin** GEOCAP porte sur les expositions environnementales que l’on peut déterminer à partir de l’adresse de résidence et elle inclut la totalité des cas du RNCE.

MOBI-KIDS  est également une étude cas-témoins qui inclut les jeunes de 10 à 24 ans et analyse la relation entre l’exposition aux radiofréquences émises par les téléphones portables et la survenue d’une tumeur cérébrale.

* Il s’agit d’études dont l’unité n’est pas l’individu mais son unité géographique de résidence (commune, département, zone d’emploi, etc.). Les études écologiques comparent l'incidence des cancers dans des unités géographiques exposées à celle de zones non exposées.

** Il s’agit d’études comparant la fréquence de certaines expositions ou traits génétiques entre des groupes de sujets qui sont issus d’une même population et ne diffèrent a priori que par le fait qu’ils sont ou non atteints d’un cancer

Villejuif

INSERM
UMRS1153 Equipe 7
Bâtiment 15/16
16 avenue Paul Vaillant Couturier
94807 Villejuif Cedex

+33 (0)1 45 59 50 37
rnhe@inserm.fr

Nancy

Faculté de Médecine
BP 20199
9 avenue de la Forêt de Haye
54505 Vandoeuvre les Nancy Cedex

+33 (0)3 72 74 63 26
rntse@inserm.fr