Registre National des Cancers de l’Enfant

Un registre est défini au sens du Comité d'Evaluation des registres (CER) comme étant : « un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées».

Les objectifs se déclinent en trois grands axes :

La surveillance sanitaire

  • Fournir les taux de référence nationale sur l'incidence des cancers de l'enfant et décrire leur distribution histologique.
  • Fournir des taux de survie en population générale.
  • Surveiller les variations spatiales et temporelles des taux d'incidence et de survie.

La recherche étiologique

Le RNCE est le support de travaux de recherche sur les facteurs de risque des cancers de l’enfant, qui bénéficient de sa base exhaustive et du codage précis et standardisé des diagnostics.

  • Les études écologiques étudient l’influence de déterminants locaux sur l’incidence des cancers, comme l’exposition aux rayonnements ionisants d’origine naturelle, la proximité de certains sites comme les sites nucléaires, ou des facteurs démographiques.
  • Les études cas-témoins en population générale, portent notamment sur le rôle des antécédents médicaux personnels et familiaux et des expositions environnementales (tabac et alcool in utero, tabac passif au cours de l'enfance, expositions professionnelles des parents, environnement domestique…).

Ces travaux sont réalisés au sein de l’unité UMRS-1153 Equipe 7 (EPICEA).

L'aide à l'évaluation des soins

  • Le recueil des filières de soins par le RNCE permet d’évaluer le parcours des patients et leur prise en charge.
  • La cohorte COHOPER, qui est l’une des composantes de la Plateforme du Registre National des Cancers de l’Enfant, permet de suivre l’évolution de la santé et de la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer au cours de l’enfance.  

Villejuif

INSERM
UMRS1153 Equipe 7
Bâtiment 15/16
16 avenue Paul Vaillant Couturier
94807 Villejuif Cedex

+33 (0)1 45 59 50 37
rnhe@inserm.fr

Nancy

Faculté de Médecine
BP 20199
9 avenue de la Forêt de Haye
54505 Vandoeuvre les Nancy Cedex

+33 (0)3 72 74 63 26
rntse@inserm.fr